Bleu profond est avant tout une œuvre d’art, principalement constituée de code ainsi qu’une exploration minutieuse des systèmes financiers intermédiaires en action dans le contexte ultra-actif des NFT. Nous avons choisis de construire à partir de zéro cette œuvre conceptuelle, fortement référencée au travail d’Yves Klein, et qui serait en même temps l’expression juste de ce qu’est une NFT pour nous, une pure transaction restituée par un smartcontract.
En 1959, le peintre Yves Klein pose les règles rituelles de cession des zones de sensibilité picturale immatérielle.
Avec ces règles, et plus largement son œuvre, Yves Klein anticipe en art ce à quoi nous assistons aujourd’hui, la mise en valeur de l’immatérialité via les technologies blockchain, les cryptomonnaies et plus précisément les NFT.
En vendant des zones de sensibilité, de l’espace vide, en échange d’or pur, puis en proposant à l’acheteur d’en devenir possesseur uniquement au terme de la destruction du contrat de vente, il bouleverse radicalement le concept d’original, d’authenticité et de possession.
Aujourd’hui la technologie blockchain réalise un archivage décentralisé et sécurisé grâce à la résolution de puzzle cryptographiques, constituant ainsi la colonne vertébrale d’un espace numérique hébergeant des objets purement conceptuels créés et échangés contre des valeurs elles aussi conceptuelles.
Il nous apparaît alors évident que si Yves Klein était encore de ce monde il aurait déclaré que la sensibilité pure existe dans une blockchain.
Lionel Broye et Gaël Goutard ont créé Bleu profond, un contrat intelligent générant un espace vide, une zone de sensibilité picturale immatérielle dans la blockchain ethereum de 1 kilo d’octets de 0 pouvant être acheté en échange de 1 kilo d’or.
Bleu profond pourra être revendu mais ne pourra être réellement possédée qu’une fois détruite. Cette destruction sera réalisée par son acquéreur via une commande ”self destruct”.
L’acquéreur ainsi entré en possession de la zone se verra notifier un point de rendez-vous temporel et géographique lors duquel lui sera remis en main propre un livret unique contenant l’intégralité du code en hexadécimal du contrat intelligent ainsi que l’archivage de tous les précédents acquéreurs ayant souhaité s’identifier en renseignant le champ signature lors de l’achat.